HONORAIRES DE TRANSACTION DE L’AGENCE VDB ASSOCIES IMMOBILIER SERVICE CHASSEUR IMMOBILIER

L’agence immobilière Vdb Immobilier « chasseur immobilier à Nice » est soumise aux dispositions générales d’information du consommateur prévues au code de la consommation, et précisées par l’arrêté du 29 juin 1990 relatif à la publicité des prix pratiqués par les professionnels intervenant dans les transactions immobilières.
Cette obligation d’information porte sur le montant de sa commission exprimée en pourcentage ou en forfait. Les honoraires sont libres depuis 1987 : ils sont exprimés TVA incluse et sont affichés de manière visible et lisible dans nos locaux et sur notre site Internet comme suit :

Montant de nos honoraires de transaction sur vente immeuble à usage d’habitation (Toutes charges comprises)

Tout d’abord et il est important de le noter, nous ne touchons rien si notre mission n’est pas accompli à cent pour cent.
Tous les frais que nous avons pour accomplir notre mission sont entièrement à notre charge et le resterons si nous n’avons pas réussi à trouver le bien immobilier que vous recherchiez.
Les honoraires ne sont à régler uniquement que le jour de la signature de l’acte authentique auprès du notaire.
Il s’agit d’une assurance professionnelle que nous donnons à nos clients avec une promesse de résultat.
En clair, un chasseur ne peut être rémunéré qu’au succès. C’est-à-dire uniquement lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire.
En ce qui concerne nos honoraires, nous pratiquons des honoraires forfaitaires débutant à 5.900€ TTC pour les biens allant jusqu’à 200.000€. Au-delà, un pourcentage dégressif est appliqué, ce pourcentage est compris entre 1,5 % et 3 % en fonction du prix d’achat du bien.

Plusieurs cas de figures sont possibles et suivant les cas qui se présentent notre rémunération sera ventilée de façon différente :

Si l’appartement ou la villa sont trouvés auprès d’un particulier notre rémunération sera de :
• 1,5 pour cent pour un bien immobilier supérieur à 2.000.000 Euros
• 2 pour cent TTC hors frais de notaire pour un bien immobilier compris entre 1.000.001 et 2.000.000 Euros
• 2.5 pour cent TTC hors frais de notaire pour un bien immobilier compris entre 200.001 et 1.000.000 Euros
• Un Forfait de 5900 euros TTC sera appliqué pour un bien immobilier de moins de 200.000 Euros
Comme vous pouvez le constater c’est bien en deçà de la majorité des agences traditionnelles qui pratiquent des honoraires souvent égales ou supérieures à 5 pour cent.

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, pour trouver l’appartement ou la villa de vos rêves sur Nice, plusieurs cas de figures sont possibles et suivant les cas qui se présentent notre rémunération sera ventilée de façon différente :

  • Si l’appartement ou la villa sont trouvés auprès d’un particulier notre rémunération sera de 5 pour cent TTC hors frais de notaire (c’est le coût minimum que vous auriez eu de toute façon en passant par une agence traditionnelle vous présentant un bien de particulier).
  • Si l’appartement ou la villa sont trouvés auprès d’une agence (ou par tout autre intermédiaire rémunéré), deux cas de figures sont possibles :
    • L’agence accepte de partager ses honoraires avec nous, dans ce cas, nous partageons la commission que l’agence avait prévu sur le mandat de vente et cela ne vous coûte rien en supplément.
    • L’agence n’accepte pas de partager ces honoraires avec nous (elle a dans ce cas une belle affaire entre les mains (généralement en exclusivité) et veut conserver sa commission de façon pleine et entière) et dans cette situation, vous aurez à nous régler 2,5 pour cent en plus du prix commission comprise de l’agence hors frais de notaire.

Pour résumer, nous pouvons vous affirmer que les 3 pour cent que nous prenons au maximum, ne vous coûte pas plus cher que si vous cherchiez votre bien immobilier seul, sauf à passer de particulier à particulier et de réussir à pouvoir négocier au mieux. Ce que nous ferons d’ailleurs pour vous.

Souscrire et s’allouer nos services c’est donc payer au minimum 5 pour cent du prix net vendeur et au maximum 2,5 pour cent en plus du prix commission agence.

Payer 2,5 pour cent pour faire une belle affaire que vous n’aurez sans doute jamais eu le temps de visiter n’est en fait pas cher payé dans un marché de pénurie comme celui de Nice actuellement.