FAQ
VOICI LA LISTE DES QUESTIONS ET DES RÉPONSES QUE VOUS POURRIEZ VOUS POSER SUR NOS SERVICES DE CHASSEUR, CHERCHEUR IMMOBILIER SUR NICE

FAQ, questions et réponses sur le métier et la profession de chasseur, chercheur immobilier et coach immobilier sur Nice Côte d’azur.

Un chasseur immobilier ou chercheur immobilier, c'est aussi un coach immobilier à votre service !

Un chasseur immobilier, à la différence d’une agence immobilière, est exclusivement au service de l’acheteur.
Le chasseur immobilier est dans le qualitatif vis à vis des rapports qu’il remet à son client (il effectue un véritable travail de tri sélectif) et dans le quantitatif au niveau de la prospection.

Il doit être omniprésent sur le marché, être à l’affut des nouveaux produits et extrêmement réactif quand une opportunité se présente.

Voici pourquoi, on qualifie cette profession sous le terme de Chasseur.

Mais un chasseur immobilier doit être aussi un coach immobilier.

Tout le monde, et c’est humain, recherche le produit idéal, l’appartement ou la maison de ses rêves. Une fois dit cela, quand on rentre dans le détail, il faut toujours faire des choix et cela quelque soit le budget.
La villa les pieds dans l’eau à la montagne n’existera jamais.

Le produit immobilier idéal est l’appartement ou la maison qui correspond à votre style de vie.

Cuisine ouverte ou fermée, grand séjour, plus petite chambre, préférez-vous vivre dans un palais avec des volumes ou dans un immeuble de luxe plus bas de plafond mais avec une terrasse de 100 m², ce sont de multiples choix à effectuer dés le départ.

Bien définir avec vous, vos critères de priorité, vous aider à choisir les quartiers où vous avez le plus de chance de dénicher la perle rare en fonction de votre budget, est la base du métier de chasseur immobilier.
On est alors, dans ce cas là, plus proche du rôle de Coach que de celui de chasseur de bien.

« Notre Chasse ne peut commencer que quand nous avons bien définit les proies que nous devons sélectionner pour vous. »

Le service chasseur immobilier, un service réellement indispensable aujourd'hui !

Internet avec les sites d’annonces payants, gratuits, la presse, les magazines immobiliers spécialisés hebdomadaires, bi-mensuel, mensuels, les journaux et sites de particulier à particulier, les panneaux posés sur les immeubles ou les propriétés à vendre, les gardiens d’immeubles, les brocanteurs, les assureurs, les gestionnaires de patrimoine, les administrateurs et syndics d’immeubles, les marchands de biens, les promoteurs, les Notaires, les commerçants de proximité…

La liste des sources d’informations et des personnes susceptibles de nous informer d’un nouveau bien à vendre est plus que longue.

Un particulier qui n’est pas organisé, qui ne maitrise pas le marché et qui ne connait pas tous les intervenants ne peut pas mettre toutes les chances de son cotés pour trouver le bien idéal.

Seul un professionnel peut aujourd’hui disposer d’assez de temps et d’expériences pour mener à bien cette mission et permettre à son client de saisir toutes les opportunités en suivant constamment le marché.

Quelles sont les personnes qui ont intérêt à s'offrir les services d'un chasseur d'appartement ?

Tout d’abord, les personnes qui apprécient le confort et l’efficacité d’un service sur mesure.

Ensuite et c’est important de le noter, les services d’un chasseur d’appartement s’adresse :
A toutes les personnes désireuses de mettre toutes les chances de leur côtés pour trouver le bien immobilier correspondant réellement à leurs attentes.

A toutes les personnes qui ne veulent pas à avoir à visiter deux fois le même bien, à toutes les personnes qui n’ont pas le temps de visiter des biens qui ne correspondent pas à leurs critères de recherche, à toutes les personnes éloignées qui ont en marre de passer des heures au téléphone pour organiser une journée de visite, à toutes les personnes qui n’en peuvent plus d’appeler des annonces immobilières de biens déjà vendus.

En bref, le service de chasseur immobilier s’adresse à toutes les personnes qui ont conscience que trouver un bien immobilier dans un marché de rareté exige aujourd’hui d’avoir à ses cotés un professionnel.

A combien revient les services d'un chasseur immobilier ?

Tout d’abord vous n’aurez rien à débourser si notre mission n’est pas accompli à cent pour cent.

Les honoraires ne sont à régler uniquement que le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Cela étant précisé, plusieurs cas de figures sont à envisager :

  • Si le bien immobilier est trouvé directement par nos soins auprès d’un particulier :
    Notre rémunération est alors de 5 pour cent TTC (C’est d’ailleurs la fourchette basse d’une rémunération classique que cela vous aurait de toute façon couté en achetant auprès d’une agence traditionnelle).
  • Si le bien immobilier est trouvé auprès d’une agence (ou par tout autre intermédiaire rémunéré),
    deux cas de figures sont possibles :

    L’agence accepte de partager ses honoraires avec nous, dans ce cas, nous partageons la commission que l’agence avait prévu sur le mandat de vente et cela ne vous coute rien en supplément.
    L’agence n’accepte pas de partager ces honoraires avec nous (elle a dans ce cas une belle affaire entre les mains (généralement en exclusivité) et veut conserver sa commission de façon pleine et entière) et dans cette situation, vous aurez à nous régler 2,5 pour cent en plus du prix commission comprise de l’agence hors frais de notaire.

En définitif, cela ne coûte en fait pas plus cher que si vous recherchiez votre bien immobilier seul, sauf à passer de particulier à particulier et à réussir à pouvoir négocier au mieux (voir question ci-dessous). Ce qui n’est pour un non professionnel pas du tout facile à réaliser.
Souscrire et s’allouer nos services c’est donc payer au minimum 5 pour cent du prix net vendeur et au maximum 2,5 pour cent en plus du prix commission agence.

Payer 2,5 pour cent pour faire une belle affaire que vous n’aurez sans doute jamais eu le temps de visiter n’est en faite pas cher payé dans un marché de pénurie où les belles affaires partent dans le journée.

Qu'est-ce qu'un mandat exclusif de recherche ?

L’exclusivité signifie que nous sommes les seuls, pendant la durée minimal du contrat (3 mois), a pouvoir chercher pour le compte du mandant (l’acquéreur) le bien immobilier qu’il recherche.

Bien sûr, pendant cette période l’acquéreur s’engage à ne pas acheter un bien immobilier sans passer par nos services.

Il s’agit en faite d’un partenariat qui garantit au mandant un engagement réel de notre part car notre intérêt est bien sûr que le mandant trouve le bien immobilier qu’il recherche car si nous ne réalisons par notre mission, nous n’avons aucune rémunération malgré les frais que nous engageons.

Qu'est-ce qu'un mandat exclusif de recherche ?

L’exclusivité signifie que nous sommes les seuls, pendant la durée minimal du contrat (3 mois), a pouvoir chercher pour le compte du mandant (l’acquéreur) le bien immobilier qu’il recherche.

Bien sûr, pendant cette période l’acquéreur s’engage à ne pas acheter un bien immobilier sans passer par nos services.

Il s’agit en faite d’un partenariat qui garantit au mandant un engagement réel de notre part car notre intérêt est bien sûr que le mandant trouve le bien immobilier qu’il recherche car si nous ne réalisons par notre mission, nous n’avons aucune rémunération malgré les frais que nous engageons.

Pourquoi travaillez-vous uniquement avec des mandats exclusifs de recherche ?

Dans un marché de rareté, les biens immobiliers intéressants sont tellement rares que nous nous devons d’être hyper réactif et de ne jamais nous retrouver face à un refus de collaboration d’une agence ayant le produit qui pourrait vous correspondre ou d’un particulier vendant son bien qui ne veut pas passer par une agence immobilière.

Les agences ou apporteurs d’affaires ayant un bien rare dans les mains savent qu’ils vont le vendre rapidement et qu’ils auront de toute façon plusieurs acheteurs pour acquérir ce bien.

Leur objectif est donc de trouver l’acquéreur fiable, sûr de son financement et ne risquant pas de se rétracter dans la période des 10 jours du délai de réflexion.

Ayant un produit rare, avec un bon rapport qualité prix et souvent en exclusivité, ils ne veulent surtout pas à avoir à partager les honoraires avec une autre agence.

Le fait que nous soyons professionnel, que nous connaissions le budget et les critères de recherche de nos acquéreurs et que nous soyons rémunéré uniquement par l’acquéreur sans qu’ils aient à réduire leur commission font que les agences immobilières préféreront traiter avec nous.

Cet argument est encore plus vrai pour des appartements ou des villas idéalement placés mais nécessitant des travaux de rénovation.

Les agences immobilières, dans ce cas, préfèrent souvent vendre à des marchands de biens ou investisseurs professionnels car ceux-ci savent gérer les travaux en réagissant rapidement à la différence des particuliers qui maitrisent moins le coût des chantiers.

Notre statut de professionnel fait que nous parlons d’égal avec eux en vous représentant et seul un mandat de recherche exclusif permet cela.

Un chasseur immobilier aide-t-il dans la négociation d'un bien immobilier ?

Tout d’abord, pour réussir à bien négocier, il faut être en situation de force et parfois, il est des situations où négocier serait une erreur.

Un particulier qui visite seul un appartement ou une villa sur un secteur où il n’a pas visité au moins une dizaine de biens immobiliers similaires manque généralement d’arguments objectifs pour mener ou non à bien une négociation.

Il ne sait d’ailleurs pas si le bien immobilier qu’on lui propose est à un prix correct ou pas.

Nous avons 18 ans d’ancienneté en matière de transaction sur Nice.

Nous connaissons parfaitement la ville de Nice, les quartiers résidentiels les plus cotés, les quartiers populaires moins cotés avec pour chacun leurs qualités et leurs défauts.

Nous maitrisons les différents coûts que peuvent entrainer certains travaux de décoration, de rénovation et de mise aux normes obligatoires aujourd’hui.

Cette maitrise du marché, des normes techniques nous permet d’avoir des éléments objectifs de négociation pour rechercher une baisse de prix quand cela s’avère nécessaire.

A contrario, comme nous connaissons parfaitement le marché (nous sommes tous les jours en contact avec des professionnels de l’immobilier) nous savons quand il ne faut pas négocier ou peu négocier car le bien présenté est déjà un excellent rapport qualité/prix et vouloir encore faire baisser le prix serait prendre le risque de louper le bien.

Sur ce point, combien de particuliers regrettent d’avoir raté un appartement ou une villa car ils ont voulu faire une offre trop basse car c’était un des premiers biens qu’ils avaient vu et qu’ils ne se sont pas rendus compte de la difficulté à retrouver ce type de bien.

Avez-vous plutôt tendance à proposer un bien de particulier ou d'agence ?

Nous ne faisons pas de différence entre un bien immobilier qui est en agence ou en « direct particulier » même si notre rémunération sera doublé si nous passons par un particulier.

Notre objectif est que vous trouviez au plus vite et dans les meilleures conditions l’appartement ou la villa de vos rêves.

Nous avons généralement que 3 mois pour atteindre notre objectif.

Nous prospectons donc tout azimut car nous avons conscience de la difficulté de trouver actuellement un bien immobilier sur Nice. Bien avec un bon rapport qualité/prix.

Bien sûr nous suivons de très prêt les offres de particuliers (nous prospectons par mailing en boites aux lettres toute la ville de Nice plusieurs fois par an) et il est assez rare que nous vous proposions un bien immobilier qui seraient dans plus de 3 agences et pas encore vendues.

Les biens que nous vous proposons qui sont en agence sont généralement en exclusivité ou co-exclusivité dans celles-ci car ce sont des biens rares proche de la réalité du marché.